Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Arras-en-Lavedan

Accueil.

Arras-en-Lavedan, près d'Argelès-Gazost, symbolise un peu la porte d'entrée du Val d'Azun. Des artistes, dont certains installés dans la commune, ont eu la bonne idée de réaliser des sculptures (en 2009) sous la forme d'un linteau. Cinq « passages de pierres » sont à retrouver dans le village (3 le long de la route et 2 dans la partie basse du village). - photos 2009.

1 - Reliefs

Cette œuvre (à observer des deux côtés) est la première rencontrée en arrivant au village. Le premier côté représente la Nature (on peut y voir des racines, des branches ou des ruisseaux cherchant leur lit).

L'autre côté représente la Civilisation (labyrinthe ou ville vue du ciel). Cette sculpture contrastée est l'œuvre de Susanne Assum, artiste espagnole.

2 - Le Joug

Jean-Jacques Abdallah a réalisé ce linteau. De chaque côté un taureau et un bélier, symbolisant le pastoralisme de la vallée. Le centre de l'œuvre rappelle les linteaux en pierre qu'on trouve au-dessus des portes et fenêtres des habitations.

3 - Corps de femme

Cette œuvre de Coralie Quincey représente un corps de femme émergeant d'un lit de pierre. Cette œuvre, comme les autres, a été réalisée en pierre d'Arudy.

4 - Le Passage du Serpent

Lionel Fontan a réalisé la fusion entre la pierre et tous ces serpents qui surgissent au détour des chemins. Les deux cubes évoquent également les encadrements en pierre des habitations de la vallée.

5 - Sentinelles

Deux lions, réalisés par Harut Yekmalyan, sont les gardiens du passage.

Et aussi ...

Une des nombreuses découvertes de cette belle promenade.

Ces cinq sculptures ont été placées dans des endroits bien précis de la commune. Elles sont aussi un prétexte pour découvrir tout le patrimoine de cette belle commune. Procurez-vous la carte, remise gracieusement à la Mairie ou à la Maison des Arts, qui vous indique le bon chemin.

Après le bas du village, un sentier de découverte a été lui aussi aménagé, mais pour découvrir cette fois le haut du village. Dix sculptures jalonnent ce chemin qui mène au mont de Gez. Nous vous laissons les trouver par vous-mêmes, vous ne le regretterez pas.

NR du 15 septembre 2009

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".