Œuvres d'art et statues dans la ville
Lourdes -
En 1858, la vie de Marie-
Devant le musée Ste-
Bernadette dans le jardin du château-
La célèbre « Bernadette à l'agnelet » de J-
Bernadette rentrant de Bartrès à la veille des apparitions. Lourdes, sculpture de 1934 (toujours par Hartmann). Cette statue en bronze est située devant l'hôpital (Av. Maransin), juste à gauche de la fontaine du porche.
La très moderne Bernadette (et la Vierge) par Francis Guyot en 2008 à la cité Saint-
Sa soeur jumelle (mais plus petite) toujours de F. Michelet, se trouve en extérieur, à gauche de l’entrée de la basilique, devant de superbes mosaïques.
Bernadette priant en marbre de Carrare (domaine de la grotte, 1933) par Louis Richomme
(1883-
Bernadette (église paroissiale) par le sculpteur tarbais Firmin Michelet.
L'apparition (Chapelle de l'hôpital de Lourdes).
Bernadette (Avenue Maransin) par soeur Margaret Beaudette -
Bernadette (devant l'église Ste Bernadette) par S. Hooton, offerte par le sanctuaire Sainte Bernadette d'Albuquerque, New Mexico, USA en juin 2008.
Sur le fronton de la Maison Beth Maryam qui reçoit les chrétiens d’Orient (route de Pau) en face de la Grotte. Bernadette, à droite sur la photo, tend la main vers un Saint d’Orient, Charbel, sous le regard de la Vierge, signifiant le lien qui existe entre l’Orient et l’Occident. Elle mesure 1m50 et est dans la même posture que Bernadette de l’avenue Maransin. Merci à Anne Kirkpatrick, l’auteur, pour cette contribution à notre site. Pour plus de précisions, vous pouvez visiter son blog : annekirkpatrick.fr.