Accueil. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Blanche Odin - Bagnères

Blanche Odin est une aquarelliste française née à Troyes en 1865. En 1876, la famille Odin s’installe à Maubourguet dans le département des Hautes-Pyrénées. A partir de 1877, Blanche se rend régulièrement en cure à Bagnères-de-Bigorre. En 1889, Blanche travaille à Maubourguet, elle y donne des cours d’aquarelle. En 1934, elle s’installe définitivement au 6 de la rue Gambetta à Bagnères-de-Bigorre. En 1938, elle offre à la ville de Bagnères de Bigorre 48 aquarelles qu'il est encore aujourd'hui possible d'admirer au Musée Salies. Jusqu'à la fin de sa vie, Blanche peindra devant sa fenêtre, au 6 de la rue Gambetta. Cette grande dame de l’aquarelle s'est éteinte à Bagnères de Bigorre en 1957.

Tombée dans l'oubli à sa mort, elle a été redécouverte par Monique Pujo-Monfran dans les années 1990. Aujourd'hui, elle est reconnue comme une des plus grandes aquarellistes de sa génération.

Sa tombe est située au cimetière de Bagnères-de-Bigorre.

En 2007, un médaillon en bronze de l’artiste est installé (à la demande de la commune de Bagnères).

C’est le sculpteur Francis Clertan (né en 1942) qui en est l’auteur.

Clertan a aussi sculpté ce marbre de 2m20 dans la commune d’Oloron-Ste-Marie.

Blanche Odin est à l’honneur à Bagnères, le collège porte son nom et le musée compte pas moins de 90 peintures de l’artiste. Voici, pour le plaisir, quelques aquarelles de Blanche Odin :

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".