Accueil. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Tarbes - Sculptures de chevaux

Dans la ville de Tarbes, le cheval est à l'honneur (présence d’anciens haras nationaux, célèbre festival Equestria...). On retrouve éparpillées dans la ville des sculptures représentant cet animal. Nous avons pu en dénombrer quelques-unes :

1 - Un jeune poulain devant la Mairie (auteur Pam)

Ce jeune poulain s'appelle Grand Timmy et pèse 99 kg. Il a été acquis par la ville de Tarbes en septembre 2005. Pam est originaire de la région Rhône-Alpes (née en 1957) et sculpte des chevaux, des ânes, des phoques...

2 - Tête de cheval - quartier de l'Ormeau

Cette magnifique tête en bronze est située chemin de l'Ormeau devant l'entrée du Parc Bel-Air. Elle porte la signature : Correia 84. Charles Correia (1930-1988) laisse des œuvres importantes en France parmi lesquelles : Hommage à Jean de La Fontaine à Paris, les quatre généraux à Beauvais, De Gaulle et Malraux à Asnières mais aussi Nantes, Setubal et aux Etas-Unis (Louisiane).

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Bien sûr, n’oublions pas ce cheval anglo-arabe de l'élevage Fould (Marboré) ayant servi de modèle pour la statue du maréchal Foch.

4 - Maréchal Foch

3 - Haras

Très belle œuvre intitulée « Black-beauty » dans l’enceinte des haras par l’artiste Emmanuel Kieffer en 2018.

5 - Le cheval cabré (auteur Christian Maas)

Le cheval en bronze était situé à l'angle des rues B.Barère et G. Lassalle devant le « Monocle ». Christian Maas est natif de Saint-Etienne (1951). Il est l'un des chefs de file de la sculpture contemporaine réaliste. Nombre de ses œuvres sont présentes dans les villes françaises. Des œuvres animalières surtout (Saint-Etienne, Dax...), mais aussi une formule 1 à Monaco.

Stupeur ! Nous apprenons le 21 novembre 2020 par la presse locale que le cheval cabré serait une contrefaçon dont les victimes seraient la ville de Tarbes et l’auteur Frédéric Jager. La ville de Tarbes a enlevé immédiatement cette sculpture fin novembre 2020…