Accueil. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Tarbes - Sculptures de chevaux

Dans la ville de Tarbes, le cheval est à l'honneur (présence de haras nationaux, célèbre festival Equestria...). On retrouve éparpillées dans la ville des sculptures représentant cet animal. Nous avons pu en dénombrer trois :

1 - Un jeune poulain devant la Mairie (auteur Pam)

Ce jeune poulain s'appelle Grand Timmy et pèse 99 kg. Il a été acquis par la ville de Tarbes en septembre 2005. Pam est originaire de la région Rhône-Alpes (née en 1957) et sculpte des chevaux, des ânes, des phoques...

2 - Le cheval cabré (auteur Christian Maas)

Le cheval en bronze est situé à l'angle des rues B.Barère et G. Lassalle devant le "Monocle".


Christian Maas est natif de Saint-Etienne (1951). Il est l'un des chefs de file de la sculpture contemporaine réaliste. Nombre de ses œuvres sont présentes dans les villes françaises. Des œuvres animalières surtout (Saint-Etienne, Dax...), mais aussi une formule 1 à Monaco.

3 - Tête de cheval - quartier de l'Ormeau

Cette magnifique tête en bronze est située chemin de l'Ormeau devant l'entrée du Parc Bel-Air. Elle porte la signature : Correia 84. Charles Correia (1930-1988) laisse des œuvres importantes en France parmi lesquelles : Hommage à Jean de La Fontaine à Paris, les quatre généraux à Beauvais, De Gaulle et Malraux à Asnières mais aussi Nantes, Setubal et aux Etas-Unis (Louisiane).

Enfin, n’oublions pas ce cheval anglo-arabe de l'élevage Fould (Marboré) ayant servi de modèle pour la statue du maréchal Foch.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".