Accueil. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

La Danaïde à Bagnères

Le jardin des Vignaux (situé entre la gare et l'église) est surtout connu pour ses arbres remarquables. Près des jeux pour enfants se trouve la statue en marbre de La Danaïde.

Alphonse Saladin sculpta cette œuvre en 1914. Exposée au Salon de la Société des Artistes Français en 1920, elle remporta la médaille d'argent. M. Dujardin-Beaumetz (Sous-secrétaire d'Etat aux Beaux-Arts) en fit don à la ville de Bagnères-de-Bigorre.

Voici la Danaïde en 1938. Dans la mythologie grecque, les Danaïdes sont les cinquante filles du roi Danaos. Elles épousent leurs cousins et les mettent à mort le soir même des noces. Elles sont condamnées, aux Enfers, à remplir sans fin un tonneau percé.

Ancienne carte colorisée. Lieu d'une ancienne vigne (d'où leur nom), les Vignaux furent ensuite parc à bestiaux (foirail) avant d'être transformés en 1867 en jardin municipal "à l'anglaise". Cet endroit n'avait pas à ses débuts le succès qu'il a aujourd'hui, il était en effet trop près du premier cimetière de Bagnères juste au nord des Vignaux.

La Danaïde en 1937.

La Danaïde en 1968.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".