Œuvres d'art et statues dans la ville

D'Artagnan

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". Accueil.

Qui ne connaît pas le célèbre mousquetaire D'Artagnan ? Né en Gascogne (département du Gers), le mousquetaire a également des attaches en Bigorre (sa mère est originaire du village d'Artagnan, au nord-est de Vic-en-Bigorre). C'est la raison qui a poussé Charles de Batz à choisir ce nom de comte d'Artagnan. - photos 2010.

Depuis le début de l'année 2010, le village d'Artagnan possède donc sa sculpture du mousquetaire. Cette œuvre de Claude Brugeilles (auteur de fresques à Tarbes et Arcizac-Adour) est située devant la salle des fêtes. Voici la signature de l'auteur.

Lu dans la Nouvelle République du 1er février 2010 :

« Artagnan. Promesse tenue : une statue de D'Artagnan au cœur du village. L'inauguration d'une sculpture signée Claude Brugeilles, pour une promesse à Ernest Sarrat, élu municipal disparu fin 2007 ; une sculpture qui vient ajouter l'art à un équipement auquel Ernest Sarrat était très attaché, la Maison des associations, au cœur du village. Déjà, le nom de celui que beaucoup d'Artagnanais appelaient avec amitié et affection « Nénesse » est gravé dans le marbre d'une plaque posée sur le barbecue, près de la salle Canal ; un équipement pour favoriser la convivialité entre Artagnanais. Des Artagnanais réunis devant le parvis de la Maison des associations pour l'inauguration, en présence de l'artiste qui a réalisé l'œuvre, Claude Brugeilles, peintre, poète, sculpteur. Le sculpteur a donné au mousquetaire de fer sur sa monture l'allure et l'allant d'un D'Artagnan veillant sur la place et protégeant les Artagnanais. Un D'Artagnan rejoignant la galerie des héros de littérature et d'histoire traversées par la légende tel Don Quichotte, autre héros décliné par Claude Brugeilles en une galerie de sculptures. Olivier Baccialone, maire, rappellera la promesse à Ernest Sarrat et l'engagement de Jean Glavany «  grâce à qui la statue existe ». En effet, grâce à l'enveloppe parlementaire, l'œuvre a été subventionnée dans son entier sans qu'il n'en coûte rien au budget communal. »

Contrairement à ce qui est indiqué sur cette carte postale ancienne, D'Artagnan n'est pas né à Artagnan (mais seulement sa mère). Voici ce qu'on peut lire sur Wikipedia : « D'Artagnan, de son vrai nom Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, est un homme de guerre français né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en Gascogne (dans le département actuel du Gers) et mort au siège de Maastricht le 25 juin 1673. Lorsque le jeune Charles de Batz quitte Castelmore pour Paris vers 1630, il décide d'emprunter le nom de sa mère, Françoise de Montesquiou d'Artagnan. En effet, la famille de Montesquiou est mieux introduite à la Cour que la famille de son père, à laquelle Artagnan, une seigneurerie de Bigorre, appartient. »

Une autre sculpture dans le village d'Artagnan. Si quelqu'un peut nous en dire plus sur cette « Polymnie » ?

Enfin, une statue de D'Artagnan est également visible à Auch (auteur Firmin Michelet).

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".