Œuvres d'art et statues dans la ville

Tarbes - Derrière Théo.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". Accueil.

« Théo. », c'est le diminutif du lycée Théophile Gautier. Juste derrière le lycée, à deux pas du centre-ville, on pourrait se croire dans un quartier de New-York. Rue Mayer et rue Porthier, graffitis et tags se succèdent. photos 2008.

Un peu de vocabulaire... graffitis et tags sont des peintures non autorisées sur des bâtiments. Quand les mêmes peintures sont autorisées, voire encouragées, elles portent le nom de fresque...

Les graffitis et tags existent depuis l'invention de l'écriture. Beaucoup d'historiens étudient ceux qui datent du temps des Romains, car ils sont des témoignages « vivants » de l'époque.

Ceux qu'on peut voir dans nos villes viennent plutôt de la mode lancée à New-York dans les années 1970, où quelques individus ont eu l'idée de marquer de leur signature leur passage dans la ville.

Il va de soi que cet Art éphémère n'est pas apprécié de la même façon si on est propriétaire du bâtiment ou auteur de la peinture... De nos jours, tags et graffitis sont sévèrement réprimés par la Loi. Aux dernières nouvelles, nombre de ces inscriptions ont été « nettoyées ».

Près de l'entrée de l'autoroute à Séméac, un autre exemple...

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".