Accueil. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Sculptures disparues

Le buste de Despourrins

Sur la place d'Argelès-Gazost, à l'endroit où est actuellement érigé le Monument aux Morts, on pouvait admirer au début du XXe siècle le buste de Despourrins (daté de 1896).

détail

On devine sur la droite le buste de Despourrins. Cyprien Despourrins (1698-1759) est né à Accous dans la vallée d'Aspe. Il vendit ses terres pour venir habiter sur les hauteurs d'Adast, dans le château de Miramont (c'était le domaine de sa femme). Poète et auteur de chansons en occitan, il rencontra un succès considérable.

Ce buste (sculpté par Nelli en 1896) avait été érigé sur la place d'Argelès. Il a aujourd'hui disparu. Deux hypothèses ont été émises quant à sa disparition. La version généralement admise est que le buste aurait été fondu par les Allemands pendant la guerre (récupération des métaux). D'après des Argelésiens, le buste aurait été dérobé pendant la guerre (on l'aurait aperçu dans un hôtel de Lourdes) et aurait été exposé par la suite dans la cour d'un restaurant des environs de Bartrès.

Ce dont on est certain, c'est que le buste a été déplacé devant la porte principale du château d'Ourout à Argelès (photo ci-contre) lorsqu'il fut remplacé par le Monument aux Morts en 1923.

Voici la dernière photo connue du buste en 1939, devant le château d’Ourout.

Si vous en savez plus, ou mieux si vous voyez ce buste, contactez-nous ! Nous essaierons de prendre une photo.

Contactez-nous.

En attendant de trouver le buste disparu, vous pouvez rechercher cette colonne offerte par la Société Académique (1867). Le médaillon est également l’oeuvre d’Henri Nelli.

Le château de Miramont, propriété de Despourrins

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

M. Daniel Danchet, internaute ami de notre site nous donne les précisions suivantes : « Autrefois cachée dans la végétation et peu visible, sauf pour les promeneurs, la colonne a été dégagée ces dernières années. On la trouve sur le bord gauche de la route directe qui part de la sortie de Pierrefitte-Nestalas pour rejoindre Saint-Savin. C'est sur cette route que se trouve l'entrée du château de Miramont. Elle se trouve donc en face de la propriété. Je vous fais part de l'existence d'une autre colonne Despourrins à Accous dans la vallée d'Aspe. »

La colonne Despourrins à Accous (64).