Accueil. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Femmes célèbres - Bagnères

Les sculptures de femmes (ayant existé) sont relativement rares dans notre département. Dans le secteur de la muse bagnéraise, place des Thermes, on dénombre pourtant cinq bas-reliefs ou médaillons féminins.

Les quatre premiers (cerclés de rouge sur la photo) représentent des femmes célèbres venues en cure à Bagnères. Ils ont été sculptés entre 1909 et 1920 à l'initiative du baron de Cardeillac, ancien président de la société Ramond. Le cinquième représente une célébrité locale : Philadelphe de Gerde, il est plus récent que les quatre autres.

1 - Jeanne d'Albret

Buste sculpté en 1920 par Firmin Michelet. Jeanne d'Albret (1528-1572), reine de Navarre, est aussi la mère du roi Henri IV.

2 - La duchesse d'Angoulême

Bas-relief sculpté en 1920 par Desca. La duchesse d'Angoulême (1778-1851), ou Marie Thérèse de France, est la fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Elle est la seule de la famille royale à avoir survécu à la Révolution. Elle fut libérée de prison le jour de ses 17 ans. C'est elle qui a posé la première pierre des Grands Thermes de Bagnères en 1823.

3 - Sophie Cottin

Bas-relief sculpté en 1909 par Jean Escoula (auteur également de la Muse bagnéraise). Ecrivaine de renom, Sophie Cottin (1770-1807) fit un long séjour à Bagnères de 1803 à 1804. C'est dans le vallon de Bagnères appelé "Cot-de-Ger" (ou Elysée-Cottin) qu'elle écrivit "Mathilde".

4 - Madame de Maintenon

Médaillon sculpté en 1920 par Jacques Escoula (le fils de Jean). Madame de Maintenon (1635-1719), ou Françoise d'Aubigné, épousa secrètement Louis XIV. Très influente sur le roi, elle fut surnommée la reine sans couronne. Venant de Barèges, elle se rendit à Bagnères en franchissant le Tourmalet en chaise à porteurs !

5 - Philadelphe de Gerde

Plus tardif, ce monument portant un médaillon de la poétesse de Gerde (1871-1952) fut construit après la mort de celle-ci., en 1962. L’auteur du médaillon est le sculpteur bagnérais Charles Bouget (1891-1991), qui fut un temps conservateur du musée Salies.

De son vrai nom Claude Duclos, elle adopta le prénom de Philadelphe en l'honneur de Ptolémée II, célébré sous ce nom par les Romains. Elle écrivait en occitan, dans un langage peu compréhensible (même pour les mieux instruits). Elle fut connue plus pour ce qu'elle représentait (défense des traditions régionales) que pour ce qu'elle écrivait. Elle portait toujours un capulet noir en signe de deuil pour la défaite de Muret (ceux du sud furent écrasés par les barons du Nord). Elle avait des idées et des fréquentations discutables (notamment avec Charles Maurras). Un lycée de Pessac en Gironde porte son nom.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".