Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Campan - La fontaine au beurre

Accueil.

Voici une des plus anciennes fontaines sculptées du département (1628). Elle est placée devant la halle qui est encore plus ancienne (1571). Les auteurs de la fontaine sont Campanois, parmi lesquels Jean Borgella. - photos 2008.

Dans les temps plus anciens, la fontaine était un endroit très important du village. Tous les jours, les habitants venaient y puiser l'eau. On venait également y faire boire les troupeaux et quand les Campanoises descendaient jusqu'à Bagnères pour y vendre leur beurre très réputé, on le rafraîchissait dans l'eau de cette fontaine.

La fontaine vers 1850 - Lithographie de Jean Jacottet (1806-1880).

Photographie vers 1900.

Habiter près d'une fontaine était un avantage.

La fontaine était un lieu de vie comme on le voit sur cette photo de 1920. On y remarque au premier plan les rails de l'ancien tramway Lourdes-Gripp. Elle s'appelle fontaine au beurre car l'auge du dessus servait à vérifier la qualité du beurre vendu sous la halle. On versait une louche de beurre et s'il se mélangeait à l'eau, il était de moins bonne qualité (donc moins cher). La fontaine servait également à garder le beurre au frais avant de le descendre vers Bagnères.

A voir aussi, cette très belle fontaine près de l’église.

La fontaine de Sainte-Marie de Campan (1856)

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".