Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Lourdes - La Fontaine du Porche

Accueil.

Voici une fontaine d'un grand intérêt historique. Elle est située devant l'hôpital de Lourdes, avenue Maransin - photos 2008.

Juste à côté du pont de la voie ferrée.

Avant d'être placée là, cette fontaine était située non loin du « cachot », maison où Bernadette (et sa famille) avait trouvé refuge de 1856 à 1858. Bernadette venait tous les jours y puiser de l'eau comme on peut voir sur cette photo-montage faite avec des clichés d'époque. C'était aussi l'endroit du marché au lait et au beurre.

La photo ci-contre nous montre l'ancienne église Saint-Pierre (malheureusement détruite en 1904) et la fontaine sur la Place du Porche. Cette église était située à l'emplacement du Monument aux Morts actuel (Place Peyramale).

La Fontaine date de 1850 environ. Elle s'appelait auparavant Fontaine de la place du château, puis Fontaine de la Place du Porche. Elle aurait pu s'appeler Fontaine de l'Eglise ou Fontaine des Barons puisque la pierre du haut est gravée sur 4 côtés. Un côté est réservé au Baron Duprat, un au Baron Maransin, un autre au Comte Dembarrère et le dernier à la ville de Lourdes. Ces trois personnages sont d'honorables citoyens de Lourdes ayant servi dans les armées. D'ailleurs Dembarrère et Maransin sont deux officiers dont le nom est également gravé sur l'Arc-de-Triomphe à Paris.

Jean Dembarrère (1747-1826)


Jean-Pierre Duprat (1774-1839)


Jean-Pierre Maransin (1770-1828)

La pierre est très abîmée au sommet. La pierre a dû tomber peut-être lors du déplacement de la Fontaine, ou alors c'est le gel.

Pour ceux qui veulent mieux situer la Fontaine et les différents bâtiments à l'époque des apparitions de 1858, nous vous conseillons la visite du musée du Petit Lourdes qui vous montre comment était la ville haute autrefois.

Ce qui est sûr, c'est que cette fontaine a vu passer beaucoup de monde...

Cette photo (vers 1920) montre bien l'ancien emplacement de la fontaine.

Sur cette photo nous voyons l'église aujourd'hui détruite. A droite, l'ancienne Mairie, également détruite. De ces trois monuments, il ne reste plus que la Fontaine.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".