Accueil. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Sculptures disparues... et retrouvées !

Tarbes - La Force et la Justice

Le Palais de justice est situé à Tarbes rue Foch. Comparons le palais actuel avec de vieilles photos.

Nous constatons que le bâtiment d'aujourd'hui possède un étage de plus et surtout que les statues de chaque côté de l'entrée ont disparu. Elles mesurent pourtant plus de 3m. de haut (en comparaison avec les personnages).

Les statues avaient été commandées le 8 avril 1851 pour orner le Palais de Justice de Tarbes. Dantan aîné (1798-1878) réalisa les maquettes en plâtre - à demi-grandeur d'exécution - laissant à son élève le tarbais Joseph Nelli le soin de les traduire en marbre. La Force fut placée à gauche de l'entrée et la Justice à droite. Dans les années 1960, il fut décidé de réaménager le bâtiment. Le Conseil Général vota l'enlèvement des statues le 13 juillet 1962, qui furent alors détruites puis oubliées ! L'enlèvement des statues devait permettre de créer de nouvelles ouvertures sur la façade du bâtiment. Apparemment la mode de l'époque n'était pas à la conservation des sculptures classiques...

Les maquettes (photos 2008) :

M. Sbragia-Antoni, directeur de Greffe au Tribunal, a eu la gentillesse de bien vouloir nous ouvrir les portes d'une des salles interdites au public, la bibliothèque ancienne. Les deux maquettes de Dantan ont été conservées.

LA FORCE

La maquette de la Force a été mutilée (il lui manque les bras). Elle tenait dans sa main droite une branche de chêne tout en appuyant son poids sur une massue qu'elle tenait de la main gauche.

LA JUSTICE

La Justice a été mieux conservée. elle tenait dans sa main droite une table sur laquelle était inscrit "IN LEGIBUS SALUS" (Le Salut est dans les Lois). Dans sa main gauche était le sceptre de la Justice.

A notre grande surprise nous découvrons, sur une table, la tête de La Force qui a été retrouvée et restaurée avec l'aide... du Conseil Général (ce qui prouve que les mentalités évoluent quelquefois dans le bon sens !).

La tête est couverte d'une peau de lion.

Une petite explication est affichée sur un mur, elle a aidé à réaliser cette page.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".