Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Tarbes jardin Massey - Le cloître

Accueil.

Dans le jardin Massey se trouve un cloître classé aux Monuments Historiques. Ce cloître a été acheté en 1890 par la ville de Tarbes à l'Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan (65) qui n'avait pas les moyens de le restaurer. - photos 2008.

Le cloître devait être vendu à des marchands d'antiquité pour partir aux Etats-Unis, mais certaines personnes ont réussi à empêcher cette vente au dernier moment. On démonta donc ce cloître et on le remonta à Tarbes.

L'abbaye de Saint-Sever est très ancienne. Son cloître fut endommagé en 1573 par les Huguenots et il fallut prendre des éléments de celui des Carmes de Trie-sur-Baïse pour le reconstituer.

Hélas, ce cloître placé dans un jardin public subit régulièrement des dégradations (tags, écritures diverses) commises par des personnes qui ignorent certainement l'importance de ce monument.

Un conseil : pensez à regarder sous chaque colonne, il y a l'explication de chaque chapiteau.

Ce sont surtout les chapiteaux du XVe siècle qui sont remarquables. On y voit plusieurs scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que des fables et légendes.

Voir notre page spéciale Jardin Massey :

Lien.

Voir la légende du pendu dépendu :

Lien. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Voici le cloître en 1908.

Et enfin en 1914.

Photos anciennes

Tempête du 3 mars 2020

En 2020, la tempête « Karine » soufflait violemment sur notre département, endommageant fortement le cloître du jardin Massey à cause d’un arbre et emportant également 26 toitures dans un quartier d'Orleix. Nombreux dégâts un peu partout en Bigorre.

Il y a eu de la casse. Tout un pan du cloître est par terre.

En 1890, les anciens ont démonté et remonté le cloître de Saint-Sever-de-Rustan à Tarbes. En 2020, nous n’avons aucun doute que la ville de Tarbes et son personnel technique sauront trouver les solutions pour une remise en état rapide.

La souche de l’arbre « coupable ».