Accueil. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Gerde-Tourmalet - Le Géant

Le Géant est une sculpture peut-être unique au monde. En effet, c'est la seule sculpture qu'on connaisse qui change d'endroit selon les saisons !

Le Géant à Gerde.

Puis le premier samedi du mois de juin, on déménage le Géant pour qu'il puisse passer l'été au sommet du Col du Tourmalet. Ce cérémonial sert de prétexte à une grande fête des cyclotouristes, appelée « Montée du Géant ». (photos de presse 2008)

Voici notre Géant installé au col du Tourmalet. En vérité, notre statue devait être placée en permanence au Tourmalet, mais on se rendit compte qu'elle souffrait beaucoup des conditions hivernales. Aussi on imagina cette solution.

Octave le Géant (surnommé ainsi en hommage à Octave Lapize, premier cycliste à passer en tête du Tourmalet lors du Tour de France 1910) est en bonne compagnie. On retrouve en effet au sommet du Tourmalet un buste en hommage à Jacques Goddet, directeur du Tour de France de 1936 à 1986 et une plaque commémorative en hommage à Jean-Raoul Paul, directeur de la Compagnie du Midi et créateur de la route du Pic-du-Midi.

Jean-Raoul Paul, œuvre en bronze de Paul Manaut (1882-1959). Il fut installé au Tourmalet en 1933.

Jacques Goddet, œuvre en bronze du sculpteur breton Roger Joncourt (né en 1932). Il fut installé au Tourmalet en 2001.

Cette œuvre de Jean-Bernard Métais (né en 1954) est en fer. Elle pèse 300 kilos.

Les plaques explicatives.

Notre géant fait suite à une autre œuvre monumentale située sur l'autoroute A64 à la limite des départements 64 et 65 : « La Grande Boucle » dont voici quelques images (photos Zambelli) :

Voir notre page spéciale Octave Lapize - Tour de France 1910 :

Lien. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Depuis 2000, l'hiver, notre Géant habite à Gerde, à la limite de Bagnères-de-Bigorre, sur le parking  des anciennes usines Comet, qui furent aussi un temps centre Laurent-Fignon.

Entre 2011 et 2013 :

Pendant deux hivers, on a déplacé notre Géant à Tarbes (Boulevard Debussy) juste à côté de « L’Homme de Pierre ». En effet, Avec la fermeture du centre Laurent-Fignon, la statue a déménagé à cet endroit. En juin 2012 et 2013, elle a rejoint à nouveau le sommet du Tourmalet, mais cette fois depuis Pierrefitte-Nestalas.

Depuis octobre 2013, notre Géant est retourné pour la saison froide à Gerde (aux anciennes usines Comet - centre Laurent-Fignon).