Accueil. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Lannemezan - Monuments aux Morts

Très étonnant. La ville de Lannemezan possède deux Monuments aux Morts pour la Grande Guerre. Un monument officiel et un monument oublié.

1 - le Monument oublié

Au lendemain de la guerre 14-18, le baron Maurice de Rothschild souhaite se lancer en politique. Il choisit les Hautes-Pyrénées et plus particulièrement Lannemezan car Tarbes, Bagnères et Lourdes sont difficilement prenables. Son épouse fait ériger, à ses frais, près de l'église un Monument aux Morts à la mémoire des enfants de Lannemezan morts pour la France.

La contestation se fit sentir au sein du Conseil municipal. Les Lannemezanais n'appréciaient pas qu'un « étranger » s'occupe de leurs morts. Ils interdirent qu'on grave les noms sur la pierre. Malgré une inauguration le 27 novembre 1921, le monument resta ignoré comme on peut le constater sur cette photo de 1973.

En 1983, on scella cette pierre sur le mur de l'église. On ne savait pas - à vrai dire - quoi faire de ce monument Rothschild.

La signature du sculpteur  d’origine russe, Bernarovitch Feinberg. Il réalisa plusieurs sculptures de 1881 aux années 1920. On lui doit notamment les bustes des musiciens Berlioz et Wagner.

En 1921, le Conseil Municipal exigea qu'on rajoute « DU CANTON » après « AUX ENFANTS ».

2 - le Monument officiel

En mars 1925, les Lannemezanais inaugurèrent leur propre Monument devant l'ancienne halle.

Puis lors de la destruction de la halle et de la création de l'esplanade de la Poste, on déplaça le monument à sa place actuelle.

L'auteur du Monument est le sculpteur lannemezanais Paul Ducuing (1867-1949), déjà auteur de la Druidesse.

Il représente un personnage féminin, allégorie de la déesse Victoire (Niké en grec) qui dresse une couronne de lauriers au poilu de la Guerre 14-18.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Beaucoup de bronzes exécutés par Paul Ducuing ont été fondus par les Allemands en 1943.  Il ne reste dans notre département qu’un petit médaillon de la famille Blandin au cimetière de Bagnères-de-Bigorre.