Œuvres d'art et statues dans la ville

Bagnères - Monument aux Morts

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". Accueil.

Le 13 novembre 1921 fut inauguré le monument aux morts de Bagnères-de-Bigorre. Ce monument a la particularité d'être accompagné à sa gauche du buste du Maréchal Foch et à sa droite du buste de Georges Clémenceau. Ce monument remplaça un précédent dédié aux vétérans de 1870 (déplacé au cimetière). - photos 2008.

Le sculpteur de cet ensemble est Joseph Gardy, de Bagnères-de-Bigorre. On doit aussi à Gardy le buste de l'abbé Pédefer à Labassère (voir notre page bustes 2...) et le Monument aux Morts de Gerde.

Le buste du Maréchal Foch

Le buste de Georges Clémenceau (seule statue de Clémenceau dans le département).

Les deux bustes sont signés « GARDY 1918 ».

Quelques photos du monument :

Et trois photos anciennes :

A noter une curiosité : Gardy réutilisa le même buste de Foch en 1923 pour le monument aux morts de Jézeau (dans la vallée d'Aure).

Le Monument aux morts de Bagnères fut remis à neuf en avril 2010. A cette occasion, les faisceaux d'affûts de canon de 600 kg sur lesquelles reposent les deux bustes furent redécouverts. Ils proviennent de trophées de la Guerre de 1870. G.Bringuier, dans la Nouvelle République du 12 avril 2010, nous apprend que « En attendant la fin des travaux, place Clémenceau, en 1919, les deux bustes avaient participé à leur façon à la réception donnée par la ville de Bagnères en l'honneur du maréchal Foch. Ils furent installés de part et d'autre de la vasque du jet d'eau des Coustous. Le maréchal, venant du col d'Aspin, passa devant eux sans s'arrêter pour rejoindre le casino où se déroulait la réception. Gardy, le sculpteur, était présent pour rencontrer le héros tarbais. Hélas ! celui-ci n'aimait pas Clémenceau...mais il l'ignorait. »

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".