Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Lourdes - Monument aux Morts

Lourdes a la particularité de posséder le plus grand et le plus petit Monument aux morts du département. Le plus grand est le Monument des grandes guerres sur la Place Peyramale, le plus petit est le Monument rendant hommage aux victimes des conflits en Afrique du Nord.

1 - Monument aux Morts des Deux Guerres Mondiales

Ce Monument est très imposant (une quinzaine de mètres de hauteur). Il est l'œuvre de l'architecte Ernest Seyrès, Louis Grimal étant le sculpteur (également auteur du monument aux Morts de Aire-sur-Adour et de Mgr Peyramale près de l’église paroissiale).

La Place du Monument aux Morts, c'est le cœur historique de Lourdes. C'est l'emplacement où était l'ancienne églisse paroissiale (détruite en 1903), la nouvelle église fut construite quelques mètres plus loin.

Voir l'église détruite.

Photo des années 1940.

Côté Sud, le Monument de la Première Guerre, dans le plus pur style « art déco ».

Côté Nord, le Monument de la Seconde Guerre.

Remarquez à l'arrière-plan l'ancienne Poste.

Photo de 1966.

Elle fait suite à une précédente œuvre en bronze de Erick Vuillier (en 2003), volée en avril 2012 et qui n’a jamais été retrouvée (photo ci-contre).

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". Accueil.

2 - Monument aux Morts des conflits en Afrique du Nord.

Un tout petit monument situé au croisement des rues Maransin et de la Gare, square Bouillot.

La petite sculpture est une réalisation de l’entreprise Voldoire. Elle a été dévoilée en 2013, avant le début de la cérémonie de commémoration du 19 mars 1962.