Œuvres d'art et statues dans la ville

Tarbes - Monument aux Morts

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". Accueil.

Voici un Monument aux Morts très intéressant, œuvre de Firmin Michelet (1875-1951), situé sur les Allées Leclerc - photos 2008.

La date (1913) nous intrigue puisqu'elle est antérieure aux deux grandes guerres. A l'origine ce monument était destiné à honorer les enfants des Hautes-Pyrénées morts durant la Guerre 1870-1871. Mais le début de la guerre de 1914 fit reporter l'inauguration du monument. Ce n'est pas le Monument aux Morts de la ville de Tarbes (situé dans la Mairie), mais celui du Département.

C'est le Maréchal Foch lui-même qui l'inaugura sur la Place Verdun le 28 septembre 1919. Ce jour-là, on rebaptisa la rue des Grands-Fossés (rue Maréchal Foch) ainsi que la Place Maubourguet (Place Verdun).

On compléta le Monument original avec l'ajout d'un deuxième groupe en bas.

En 1967, on déplaça le Monument à sa place actuelle (le Mémorial des Martyrs de la Déportation se trouvant juste en face, date de 1964).

Voyons en détail ce Monument . Le groupe du haut (Monument 1870) est intitulé « La Défense ». La Patrie arme d'une épée un haut-pyrénéen pour une revanche de 1870. Cette statue commandée en 1911 et réalisée en 1913 montre bien l'état d'esprit des Français à cette époque, et explique pourquoi en 1914 une petite étincelle a suffi à déclencher la Guerre.

Au pied du personnage représentant La Patrie une phrase : « OUBLIER JAMAIS ». Dans l'esprit, ce monument est à rapprocher de « La Revanche », monument de Desca à Vic-en-Bigorre.

Une foule immense était présente pour l'inauguration du Monument et pour accueillir le Maréchal Foch en héros.

C'est l'importance de la circulation automobile qui explique en grande partie le déplacement des statues ou autres monuments des villes (photo 1958).

Le Monument aux morts de la ville de Tarbes, quant à lui, est situé à l'intérieur de la Mairie (sous le grand escalier). Auteur Martial Caumont.

Le deuxième groupe (monument 1914-1918) représente une maman (La France) qui retrouve ses deux filles (L'Alsace et la Lorraine). La Lorraine est à gauche, l'Alsace à droite. Remarquez leurs mains réunies.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".