Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Tarbes - Le Maréchal Foch

Accueil.

A Tarbes, le Maréchal Foch est à l'honneur. La plus belle rue de Tarbes porte son nom, et une monumentale statue équestre du célèbre militaire trône au bout des allées Leclerc. - photos 2008.

Ferdinand Foch, né à Tarbes en 1851 (mort en 1929) est surtout célèbre pour avoir pris le commandement interallié de mars 1918 à la fin de la guerre. Trois fois Maréchal (France, Grande-Bretagne et Pologne), c'est au grade de Général qu'il réunit les officiers allemands pour signer l'armistice le 11 novembre 1918 à Rethondes dans un wagon aménagé (on peut d'ailleurs voir une statue de Foch à Rethondes). Foch est inhumé aux Invalides (Paris) où il reçut des obsèques nationales.

Cette statue de Firmin Michelet (1875-1951) a été inaugurée le 27 octobre 1935 en présence de nombreuses personnalités. Le cheval n'est en réalité pas celui de Foch (Bengali) mais un anglo-arabe de l'élevage Fould (Marboré). La statue équestre est un genre de sculpture très difficile, réservé pour les hommages aux héros ou aux rois. Michelet fit donc preuve ici de tout son talent  et sa dextérité de sculpteur.

Deux textes furent gravés sur le piédestal.

Foch fut accueilli de façon exceptionnelle à Tarbes du 27 au 29 septembre 1919. On le voit ici le 28 septembre devant l'Hôtel de Ville où il reçoit l'épée d'honneur offerte par Tarbes. A cette occasion, on rebaptisa la rue des Grands-Fossés rue Maréchal Foch (Foch lui-même désapprouvait cette idée). Le Maréchal visita sa maison natale et inaugura le Monument aux Morts place Verdun (déplacé depuis).

La statue de Foch devant l’entrée de la caserne du 1er régiment du hussards parachutistes (quartier Larrey).


Outre Tarbes, on peut trouver des bustes de Foch dans notre département à Lourdes, Bagnères ou encore Jézeau.

Autre moment fort le 15 août 1921. L'American Legion vint à Tarbes et apposa une plaque commémorative sur la maison natale de Foch. Les Américains seront très touchés de la chaleur de l'accueil tarbais.

La maison natale (rue de la Victoire) abrite un petit musée dédié à Foch.

Le Maréchal Foch apparaît sur un mur de sa maison natale.

Comme tout officier de la Grande Guerre, il y a des zones d'ombre sur les actes de Foch. Il lui est notamment reproché d'avoir pratiqué des offensives excessivement meurtrières pour la vie de nos jeunes soldats.

Un bémol également concernant la statue (mais là Foch n'y est pour rien...) : pour bien mettre en valeur le Maréchal, on déplaça la statue de Larrey dans un coin des Allées.


Avant la guerre, Larrey était le personnage le plus connu des Hautes-Pyrénées (à juste titre) et peut-être ne méritait-il pas ça...

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". En savoir plus sur Foch à Tarbes.