Œuvres d'art et statues dans la ville

Cauterets - Marguerite de Navarre

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". Accueil.

A côté des Thermes, avenue du Docteur Domer, se trouve un monument dédié à Marguerite de Navarre (flèche blanche).

Au fond sur cette photo, le centre thermo-ludique « Les bains du rocher » - photo 2012.

Son portrait, sous forme d’un bas-relief en bronze, a été réalisé par le sculpteur Henri Jeanpierre (1900-1980). Le monument a été inauguré le 30 juillet 1953. A noter que le mois de juillet 1953 fut intense à Cauterets puisqu’il vit pour la première fois le Tour de France arriver dans la commune (le 13 juillet). On peut consulter les documents sur l’inauguration du monument aux archives municipales de Tarbes (bâtiment de l’arsenal - fonds Longué 4Fi7904).

Marguerite est représentée avec un crayon et un carnet à la main. Marguerite écrira une œuvre « L’heptaméron » dont l’action est située à Cauterets.

Marguerite de Navarre (1492-1549), sœur de François 1er, elle fut aussi la grand-mère d’Henri IV. Femme d’influence au XVIème siècle, elle est aussi connue pour être une des première femmes de lettres françaises. Marguerite de Navarre, venue d’abord à Saint-Savin pour fuir une inondation, alla ensuite jusqu’à Cauterets en 1541 pour soigner sa fille Jeanne d’Albret et les suites d’une chute de son mari, le roi de Navarre. Marguerite fut charmée par Cauterets. Elle est en réalité la première des grands visiteurs de Cauterets et à ce titre, elle eut un rôle essentiel dans le développement de la cité. Elle écrit : « Par le conseil des médecins à ce mois de may s’en va mettre aux Bains de Cauterets où il se fait tous les jours des choses merveilleuses ». Marguerite de Navarre est morte au château d’Odos (Hautes-Pyrénées)

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".