Accueil. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Les médaillons de Lomné

Peu connu, se trouve à l'entrée du petit village de Lomné, dans les Baronnies, un monument rendant hommage à Corbeyran et Raymond Cardaillac-Sarlabous.

La famille Cardaillac était une des plus illustres de la Bigorre. Les deux frères (Corbeyran était l'aîné) ont une place dans l'Histoire de France. Ils ont en effet pris une part active lors du massacre de la Saint-Barthélémy (guerres de religion), leur nom est lié à l'assassinat de Coligny. Corbeyran a participé aux guerre d'Italie mais il est connu pour avoir été au service de la régente Marie de Lorraine pendant 10 ans en Ecosse. Il fut également gouverneur du Havre. Il est probalement mort en 1585 au siège d'Oléron.

Corbeyran (1515-1585)

Raymond

L'auteur des deux médaillons est le célèbre Firmin Michelet en 1913 (architecte du monument Louis Caddau). Le Monument est situé juste en face de la Mairie.

Photo de 1916.

photo ancienne

Voici un extrait de la Monographie de Lomné en 1887 par l'instituteur M. Claverie, qui nous permet d'en savoir un peu plus sur la famille Cardaillac :


« A cette époque Lomné était la résidence d’un seigneur Michel Louis de Cardaillac nous savons que ce seigneur est le même que celui que l’on trouve avant à Esparros plaidant contre les habitants de la Baronnie. Après avoir perdu son procès, il fixa sa résidence à Lomné où il fut construit par lui au XVII ° siècle un château réellement féodal, parfaitement conservé jusqu'à ce que, en 1881, le jour de Pâques, l’incendie le mit en ruines. Ce château bâti dans le style grandiose de la renaissance, sur un petit mamelon, en forme de cul- de- sac, entre le confluent de l’Arros et de L’Ayguette , au seul point de Lomné d’où l’horizon s’élargisse au loin et vers le nord ; communiquant par cette seule ouverture avec son collègue de Mauvezin et en face des hautes montagnes qui appartenaient encore alors au châtelain ; entouré comme d’un méandre d’un coté par les eaux de l’Arros , de l’autre par celles de l’Ayguette qui semblent ne quitter qu’à regret ces lieux imposants par l’aspect des montagnes et qui leur sont chers à cause du calme profond du site et de la douceur de son climat. Se compose d’un énorme carré, flanqué de quatre tours énormes, contraste gracieux de la force et de l’élégance . Cette construction imposante est sise sur une énorme terrasse dont les murs qui l’entourent ne mesurent pas moins de 8 à 10 mètres de hauteur. »

La Mairie de Lomné vers 1930.

A l'autre bout du village, l'église.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".