Œuvres d'art et statues dans la ville

Cauterets - Le Monument Meillon

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". Accueil.

A Cauterets, sur le site du Pont d'Espagne, se trouve le Monument Meillon. Hommage à Alphonse Meillon (1862-1933), un des seuls grands pyrénéistes originaire de notre région (né à Cauterets) - photos 2009.

Le Monument Meillon a la forme des tourelles utilisées au sommet des montagnes pour effectuer les travaux de triangulation (afin d'établir des cartes précises).

La vue depuis le monument est magnifique. On y admire les cascades du Pont d'Espagne et le massif du Vignemale (notamment la Pique-Longue). C'est le seul endroit du Pont d'Espagne où l'on voit le Vignemale (sans monter au Lac de Gaube).

Alphonse Meillon, issu d'une famille hôtelière de Cauterets, fréquenta Emilien Frossard et Edouard Wallon. Travaillant comme ses parents dans l'hôtellerie, il passe tous ses loisirs à explorer les montagnes du secteur de Cauterets. Il publie une quantité impressionnante de travaux (cartes, histoire locale) et participe au Bulletin pyrénéen. Considérant tous ses travaux de cartographie terminés, il les remet en 1932, un peu avant sa mort, au Musée Pyrénéen de Lourdes (château-fort).

Plaque au dos du Monument.

Le Monument a été inauguré le 10 septembre 1933. Le Pic Chabarrou Sud (2930 m.) prit le nom de Pic Alphonse Meillon. Le médaillon de bronze est l'oeuvre du célèbre sculpteur palois Ernest Gabard.

Le Pic Chabarrou s'appelle aujourd'hui Pic Alphonse Meillon.

Ernest Gabard 1879-1957) est également auteur des portraits de Margalide et Louis Le Bondidier au Musée pyrénéen de Lourdes :

Gabard est célèbre pour avoir créé le personnage de bande dessinée : Caddetou. On doit à Gabard de nombreux Monuments au Morts (Assat, Sauveterre, Jurançon, Monein, Dax, Igon, Pontacq, Mauléon-Licharre), monuments religieux (Chemin de Croix à Pau) et statues (Fontaine aux enfants, Femme au puits à Pau).

Quelques photos anciennes d'Alphonse Meillon, trouvées sur Internet :

Les hôtels Meillon. Alphonse Meillon fut un acteur du développement touristique des Pyrénées, bien aidé en cela par son frère Alfred, médecin et maire de Cauterets.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".