Œuvres d'art et statues dans la ville

Lourdes : les mosaïques du Rosaire

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". Accueil.

Le plan de la Basilique du Rosaire est une croix grecque ou, si l’on préfère, une rotonde à plan tréflé de style romano-byzantin. Tout autour, on compte 15 chapelles (3 groupes de 5), chacune décorée d’une mosaïque monumentale.

Toute personne venant à Lourdes veut en priorité voir la Grotte des Apparitions et boire à l’eau des fontaines. Si vous avez un peu de temps, nous vous conseillons la visite du Chemin de Croix des Espélugues et de la Basilique du Rosaire, notamment pour ses mosaïques.

Sur le domaine de la Grotte, il y a plusieurs églises. Celle qui va nous intéresser dans cette page est la Basilique du Rosaire (entrée indiquée par une flèche sur la photo).

L’énergie employée à réaliser ces mosaïques, qui sont de véritables prouesses techniques, témoigne de la ferveur de Lourdes. Il faut vraiment se rendre sur place pour prendre conscience du travail gigantesque : 104 m2 pour chaque mosaïque !

Ce sont des mosaïques vénitiennes parce qu’elles sont faites de pierres dorées et émaillées à Venise ou selon les procédés techniques de Venise.

Les différentes mosaïques ont été réalisées de 1893 à 1907 dans l’ordre en allant de gauche à droite. Les dessins sont l’œuvres de différents artistes : Grellet, Fournier, Maxence, Wencker, Doze, Maso et Cisterna. Mais le maître mosaïste qui les exécuta est Giandomenico Facchina. Facchina, formé en Italie, a beaucoup travaillé en France : Opéra Garnier, Musée Grévin, …

Les mosaïques sont très lumineuses et superbement conservées. Pourtant, vers 1940, elles étaient couvertes d’une poussière collante et noircies par la fumée des cierges. Elles ont été nettoyées par les ouvriers de la grotte en 1941-42 et depuis elles sont bien entretenues et gardent leur splendeur.

Un éclairage ingénieux, venant d’en haut, met en valeur chaque chapelle. Il faut savoir que jusqu’en 1890, on hésitait pour la décoration des chapelles entre des bas-reliefs, des statues en pierre blanche ou encore des peintures murales. Mais le choix s’est porté sur des mosaïques vénitiennes comme dans la nouvelle cathédrale de Marseille (N-D de la Garde) et surtout comme dans la Basilique Saint-Marc de Venise.

La Visitation (2ème chapelle)

L’Annonciation (1ère chapelle)

Les mosaïques sont classées par série : Les cinq premières représentent les mystères joyeux, les cinq suivantes les mystères douloureux et les cinq dernières les mystères glorieux.

La Naissance de l’Enfant-Jésus (3ème chapelle)

La Présentation de l’Enfant-Jésus au temple (4ème chapelle)

L’Enfant-Jésus au temple de Jérusalem (5ème chapelle)

L’Assomption de la Sainte Vierge  (14ème chapelle)

Détail de la mosaïque.

Pensez également à lever les yeux vers les voûtes, elles-aussi décorées.

Le couronnement de la Sainte Vierge au ciel  (15ème chapelle)

Détail de la 13ème chapelle : La Pentecôte

A l’extérieur, sous les rampes, se trouvent d’autres mosaïques. Ici la chapelle Sainte-Bernadette, inaugurée en 1927.

Détail. La statue est l’œuvre de Firmin Michelet et la mosaïque a été réalisée par le mosaïste Gaudin (conception Maxence, dessin Imbs).

D’autres mosaïques, plus modernes, à l’extérieur sont l’œuvre du père Marko-Yvan Rupnick. Elles représentent les mystères lumineux :

Admirez de près tous les détails.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".