Accueil. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Odette Arramond - Bagnères / Campan

Odette Arramond, née Escoulan, (1909-2009) est une artiste un peu méconnue de Bagnères. On lui doit quatre oeuvres en extérieur dans le secteur du Haut-Adour, réalisées dans les années 1960.

1 - Bagnères-de-Bigorre, école Carnot

Le panneau pour l’école des filles (1963). On y voit la maîtresse d’école qui accueille six fillettes.

2 - Bagnères-de-Bigorre, école Jules Ferry

Le panneau pour l’école des garçons (1967). On y voit le maître d’école qui joue au rugby avec ses élèves.

3 - Campan, Ludovic Larrieu

C’est un hommage (en 1967) à l’ancien Maire de Campan, dans la cour de la Mairie. Ludovic Larrieu (1886-1964) fut ingénieur des Eaux et Forêts chargé de la restauration des terrains de montagne des Pyrénées-Ouest. Il réalisa d’importants travaux à Barèges et Cauterets et créa des piscicultures chargées d’aleviner les lacs de montagne. Il trouva la mort lors d’une visite d’inspection au-dessus du Tourmalet, ce qui créa un grand traumatisme au sein de la population campanoise.

4 - La Mongie, Pierre Lamy-de-la-Chapelle

Pierre Lamy-de-la-Chapelle (1894-1944) est un des créateurs de la station de La Mongie. Très actif, on luit doit aussi la création en 1920 du club de tennis de Bagnères-de-Bigorre. L’hommage rendu est situé au pied de la remontée mécanique dite du « Pain-de-Sucre », première remontée de La Mongie (en 1945), initiée par Pierre et terminée avec le soutien de son frère Bernard. C’est également Pierre Lamy-de-la-Chapelle qui eut l’idée de desservir le Pic-du-Midi avec un téléphérique.

Odette Arramond a commencé la sculpture en 1942. Elle expose dès les années 1940 : Musée Salies à Bagnères, Salon des Indépendants, Musée Rodin... Elle fut même invitée d’honneur au Musée national d’Art Moderne en 1965. Bref, une artiste à redécouvrir.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Retrouvez de nombreuses informations et des photos inédites d’oeuvres d’Odette Arramond dans le remarquable livre publié par Sylvio Brianti en 2010 : Traces d’artistes (Hautes-Pyrénées).

Mairie d’Esquièze-Sère

Jusqu’à il y a peu, on pouvait admirer une petite sculpture, appelée Cantabilo (1963), à gauche de l’entrée de la Mairie d’Esquièze-Sère, près de Luz.


Hélas, l’oeuvre a été renversée en 2011 par des énergumènes qui devaient chahuter.

Les morceaux de ce duo d’enfants ont été récupérés à la Mairie. Espérons qu’un jour, ils pourront être recollés.

Photo 2011.