Accueil. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Tarbes jardin Massey - L'Ouragan

Cette image avec au premier plan l'Ouragan et au second plan le Musée Massey symbolise souvent la ville de Tarbes - photos 2008.

L'Ouragan est l'œuvre du sculpteur originaire de Vic-en-Bigorre, Edmond Desca (1855-1918). On doit également à Desca : La Revanche (1894), La Fontaine des Quatre-Vallées (1897) et Danton (1900). L'Ouragan est la plus ancienne de ses sculptures puisqu'un plâtre (voir photo ci-contre) fut récompensé en 1883 au salon des artistes français par une bourse de voyage (Italie et Espagne).

Lors d'une violente tempête, notre personnage souffle dans une corne. Il repose son pied sur une branche de sapin déracinée par l'orage.

Voici quelques photos de l'Ouragan prises dans ce très beau parc qu'est le jardin Massey :

Jacques Longué nous précise, non sans humour, que « La nudité du sujet offusqua les dévots. Quand les pensionnats visitaient le jardin, on évitait aux jeunes filles cette vision, à vrai dire bien innocente. »


L’oeuvre en plâtre exposée au Musée Massey aurait été affublée d’un caleçon par le conservateur lui-même !


Sans rire, le conseil municipal de l'époque fut divisé sur la question. Il décida de déplacer la statue sur la petite butte à droite du lac, mais on se heurta à un problème de canalisation d'eau et la question du transport de la statue fut repoussée, repoussée... tant et si bien qu'elle est toujours à la même place et n'offusque plus personne.

A noter la présence d'un chien effrayé, que notre regard ne perçoit pas de prime abord, attiré qu'il est par le personnage.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

L’Ouragan vu du Musée Massey en 2012.

La signature de l’auteur et la date.