Œuvres d'art et statues dans la ville
Sculptures d’ours
L'ours est un animal qui ne laisse pas indifférent. Depuis la Préhistoire et l'ours des cavernes, l'homme essaie d'exterminer cet animal sauvage. En effet, l'ours partageait avec l'homme ses abris (grottes) et aussi son alimentation (fruits, poissons, petits mammifères...). La ressemblance avec l'homme, notamment dans la façon de se tenir sur deux pattes pour mieux observer, a fait qu'il a été surnommé « Lou Moussu » (le monsieur). C'est son mode d'alimentation (surtout son goût pour les brebis) qui a causé sa perte dans les Pyrénées. Chasseurs et éleveurs l'ont combattu et pratiquement exterminé jusque vers 1950. Depuis les quelques survivants de l'espèce symbolisaient les « Pyrénées sauvages ». La réintroduction d'ours slovènes au début des années 2000 a ravivé les passions sur le plantigrade, toujours considéré comme une gêne et une menace.
On dénombre (à notre connaissance) quatre représentations de l'ours dans notre département :
2 -
Dans un parc du centre de la commune, voici un grand ours daté du 23 mai 1990.
L'œuvre s'appelle 'L'ours, l'enfant et le rugby".
Ceux qui veulent en savoir plus sur cet animal peuvent visiter la Maison de l'ours
à Saint-
4 -
Deux ours faisant du ski de fond, devant le casino (photo 2008). Ils ont été déplacés lors de la rénovation de la place en 2013, au bord du Gave à l’entrée de la commune. Ils ont disparu suite aux inondations de juin 2013. Nous ne savons pas ce qu’ils sont devenus.
1 -
Devant la maison du Parc National à Arrens, voici l'ours sculpté en 1988 par Jean-
A quoi peut bien rêver notre ours ?
L'ours a été réalisé à partir d'un bloc de marbre d'Arudy. Le voici avant son installation (photo Abdallah).
Il a été acquis par le Parc (à l'occasion du 20e anniversaire du Parc National des Pyrénées) et installé ici en 1992.
3 -
Voici une fontaine avec la représentation de l'ours (photo 1964). Son auteur est Ernest Gabard. Les bras ont été restaurés.
En 2011.
Cette fontaine de l’ours a Barèges a été déplacée. On la trouve aujourd’hui au centre de la commune. Voici son emplacement en juin 1947.