Œuvres d'art et statues dans la ville

Le Père Marie-Antoine à Lourdes

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". Accueil.

Tout à la fin du Chemin de Croix et devant la fameuse Grotte des Espélugues, se trouve depuis 2014 la statue du Père Marie-Antoine.

De curieuses inscriptions se trouvent sur la statue.

Le Père Marie-Antoine vint à Lourdes pour la première fois après une mission à Saint-Gaudens qui se situe fin juin-début juillet 1858. Il y rencontre Bernadette qui venait de faire sa première communion (3 juin 1858), et en juillet, avant la dernière apparition de 1858. Elle assiste à sa messe et reçoit de ses mains la communion. Il se lie aussitôt d'une grande amitié avec le curé-doyen de Lourdes, l'abbé Dominique Peyramale. Avec le curé Peyramale, « nous prîmes ensemble, écrit le P. Marie-Antoine, des mesures pour favoriser les pèlerinages à la Grotte de Massabielle ». Effectivement, dès que les circonstances le lui permirent, il inaugura l'interminable série des pèlerinages. Il ne manque pas une occasion d'aller à Lourdes ou d'y conduire des pèlerins. Beaucoup de ceux qui allaient à Lourdes avaient entendu parler de lui, sans le connaître cependant. Dès leur arrivée dans la ville mariale, ils se préoccupaient de savoir si le père Marie-Antoine était là, et où on pouvait le trouver. En savoir plus sur le Père Marie-Antoine.

Il s’agit en fait d’écriture inversée en « miroir ». Voici l’écriture lisible après manipulation de l’image.

Un autre exemple.

Le sculpteur se nomme Sébastien Langloÿs. Il est déjà auteur dans notre département de la reproduction du buste d’Eugène Ténot à Larreule.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".