Œuvres d'art et statues dans la ville

Tarbes jardin Massey - Placide Massey

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". Accueil.

Placide Massey (1777-1853) a légué sa maison avec son parc à la ville de Tarbes. C'est aujourd'hui le jardin Massey. Massey fut nommé en 1808 intendant des jardins de la reine Hortense. En 1819, il dirigea le potager de Versailles et les pépinières au Trianon.

Quelques années après sa mort en 1882, un buste de Placide Massey fut installé dans le jardin. C'est le sculpteur tarbais Henri Nelli (1834-1903) qui accomplit ce travail.

La statue déménagea en juillet 1921 devant l'entrée sud-ouest du parc. Il y eut quelques modifications sur le piedestal.

Elle est en 2008 devant l'école supérieure d'arts et céramique de Tarbes.

En vérité, la tête n’est pas celle de Massey, mais celle de Ramond de Carbonnières ! En effet, pour plus de ressemblance, le sculpteur Henri Nelli a utilisé comme modèle un masque funéraire qu’on pensait être celui de Massey. On sait aujourd’hui que c’était celui de Ramond. (source de l’information l’excellent catalogue de l’expostition 1998 sur la sculpture à Tarbes au XIXème siècle).

Ancienne carte datée de 1908.

Il y avait déjà des animations dans le jardin !

En 1945

A noter également dans le cimetière saint-Jean à Tarbes, la présence d'un autre buste de Placide Massey sur sa tombe. Le buste est aussi l’oeuvre d’Henri Nelli en 1859.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Tout autour du socle, des inscriptions et des dessins de plantes rappellent l'activité de Massey. On remarque aussi que Massey tient une fleur dans sa main.