Œuvres d'art et statues dans la ville

Tarbes-Ibos - Le rond-point du Parc des Pyrénées

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". Accueil.

Une sculpture représentant les Pyrénées a fait son apparition en 2013 sur un rond-point situé au sud-ouest de Tarbes, près du péage de l’A64.

Le 13 mai 2013 est paru un intéressant article dans le journal local, qui nous en apprend un peu plus sur cette œuvre :

Une sculpture offerte à Tarbes - C'est sous un beau soleil d'été, et une belle température affichée au thermomètre, qu'a eu lieu l'inauguration de la sculpture de René Laraignou au rond-point du parc des Pyrénées. Le lieu n'est pas le fruit du hasard, puisque la sculpture représente le massif pyrénéen.

En effet, en arrivant sur le rond-point, on peut maintenant voir cette sculpture et en arrière-plan les Pyrénées. C'est un don qu'a fait René Laraignou à la ville de Tarbes, lui amoureux des Pyrénées qui a voulu les représenter de sa main. D'abord peintre puis sculpteur, domaine dans lequel il était plus doué selon lui, ce Danois d'origine, qui vit aujourd'hui à Copenhague et qui s'est spécialement déplacé pour l'occasion, est fier du travail abouti.

Cette sculpture a vu le jour tout simplement puisqu'étant plus jeune, René Laraignou a été propriétaire d'une maison à Marciac, dans le Gers, et depuis laquelle on ne voyait pas les Pyrénées. Enfant du pays, il a voulu immortaliser ses montagnes. Le maire de Tarbes a remercié son hôte du jour de ce cadeau à la ville de Tarbes et une plaque sera installée avec le nom de l'artiste inscrit. Louis Guillaume de Villemandy

Localisation : un point rouge et une flèche vous indiquent l’endroit où on peut trouver cette œuvre. En vérité, nous sommes sur le territoire d’Ibos, mais le parc d’activités est géré par le « Grand Tarbes ».

en 2011

en 2013

Le Parc d’activités représente une superficie totale de 86 ha dont 60 ha commercialisables. Il se développe à grande vitesse. La présence proche de l’échangeur de l’autoroute y est pour beaucoup. Le Parc d'activités des Pyrénées, labellisé « Zone d'Intérêt Régional » propose des aménagements respectueux de l'environnement et des services adaptés aux besoins des entreprises. C’est un peu le prolongement de la zone de Bastillac.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".