L'emplacement des deux statues est exactement le même.

photo 2008

Les plis de la couverture sont différents.

Le bâton (légèrement plus fin) a été endommagé. Dans la statue originale, Russell tenait dans sa main droite un crayon.

3 - Russell à Lourdes

On trouve aussi au château de Lourdes une représentation de Russell, datée de 1934 (centenaire de Russell).  En 1952, elle a servi de modèle pour la 2ème statue Russell à Gavarnie.

4 - A voir aussi à Gavarnie

Le cimetière et son carré des pyrénéistes (Passet, Ledormeur, etc...)

Une plaque représentant Henri Beraldi juste à côté de Russell et signée Raoul Bénard.

Le monument Shrader (1924) à l'entrée du cirque, du même auteur que la 1ère statue Russell (Leroux-Veuvenot).

Une statue en bois de Victor Hugo (à l'office de tourisme), venu à Gavarnie en 1843.

5 - Russell à Pau

Russell habitait à Pau. C’est également à Pau qu’il est enterré. A. Kratz a eu l’amabilité de nous envoyer quelques photos du passage de Russell à Pau :

La maison de Russell est située rue Marca, à Pau, en face du parc du château. On peut lire sur une plaque : « Ici vécut le pyrénéiste Henry Russell, auteur des Souvenirs d’un montagnard ».

La tombe d’Henry Russell (et de son épouse) à Pau.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". Accueil. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Gavarnie - Russell


S'il est un personnage qui a marqué l'histoire du pyrénéisme, c'est bien Henry Russell (1834-1909). Ce natif de Toulouse, d'origine irlandaise, a consacré l'essentiel de sa vie à l'exploration de nos plus hauts sommets. On lui doit de nombreuses « premières » (un pic de 3000m porte d'ailleurs son nom) ; il a également contribué à la création de la Société Ramond. Mais son nom est surtout lié au Vignemale. Il est enterré à Pau.

1 - La statue Russell à Gavarnie

La vie de Russell fut riche et intense. L'histoire de sa statue fut aussi mouvementée. En effet, elle fut inaugurée "en grande pompe" deux fois : en 1911 et en 1952 car la première statue fut fondue par les Allemands en 1943 (récupération des métaux pour fabriquer des fûts de canon).

La statue en bronze, pas évidente à repérer, est située à l'entrée du village juste avant le pont.

Russell est représenté avec des objets qui le symbolisent : son célèbre bâton, son carnet à la main gauche et sa couverture (il passa de nombreuses nuits en montagne).

Véritable photo de Russell en 1908.

La statue est orientée en direction du Vignemale, sa montagne préférée pour laquelle il obtient la concession pour 99 ans. Russell escalada le Vignemale 33 fois, dont la dernière le 8 août 1904, à 70 ans.

Juste avant d'arriver au village de Gavarnie, on devine les premiers contreforts du massif du Vignemale (vallée d'Ossoue) derrière Notre-Dame-des-Neiges.

Russell creusa, dès 1882, plusieurs grottes-abris dans la montagne du Vignemale, dont voit ici une entrée.

Les grottes « Bellevue » existent encore. Des randonneurs y trouvent quelquefois refuge (photo Wikipedia).

La première statue de Russell fut inaugurée le 5 septembre 1911, grâce à une souscription lancée par le Club Alpin Français. La veille eut lieu une messe aux grottes du Vignemale. On raconte que l'inauguration fut folklorique, le Préfet ne s'adressant pas à la foule, mais directement à la statue de Russell.

2 - Comparaison des deux statues

L'auteur de la première statue était le sculpteur bordelais Gaston Veuvenot-Leroux (1854-1942). La deuxième statue réalisée d'après le modèle du château de Lourdes, est légèrement différente.

photo 1911

Gaston Veuvenot-Leroux, auteur de la statue de Russel en 1911, pose à côté de celle-ci.

Le socle est composé des roches de tous les sommets pyrénéens.