Œuvres d'art et statues dans la ville

Pic-du-Midi - Les bustes de Nansouty et Vaussenat

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". Accueil.

Le Pic-du-Midi-de-Bigorre est un des symboles de notre département, classé aux « Grands sites » de la région Midi-Pyrénées. Il est accessible  en téléphérique depuis la station de la Mongie (par Bagnères-de-Bigorre ou Barèges).

A son sommet, deux bustes et une plaque commémorative rappellent l’époque historique de la construction de l’observatoire. Les photos actuelles sont de 2013.

Les deux bustes sont situés sur l’ancienne « habitation des astronomes », le plus vieux bâtiment du Pic (un peu réaménagé).

Le bâtiment. Observez sur la photo de gauche la construction de l’observatoire.

Le Général de Nansouty (1815-1895), exactement : Charles-Marie-Étienne Champion Dubois de Nansouty, est un militaire français qui, après sa retraite de général, s’est consacré à la création de l’observatoire du Pic-du-Midi-de-Bigorre. Nansouty est resté huit ans au col de Sencours, en contrebas du Pic du Midi de Bigorre où il a fait des observations météorologiques dans une station météorologique provisoire installée en 1873. Son buste est l’oeuvre du sculpteur Nicolas Grandmaison.

L’ingénieur Vaussenat (1831-1891), exactement : Célestin-Xavier Vaussenat, est un ingénieur civil des mines, promoteur de l'observatoire du Pic-du-Midi-de-Bigorre. D'un caractère plus avenant que le général, il se charge de trouver les fonds nécessaires à ce projet. Son buste est l’oeuvre de Madeleine Jouvray (sa signature figure sur le buste (photo ci-dessous).

Belle photo des deux hommes au Pic-du-Midi.

Photo de l’inauguration des deux bustes le 25 septembre 1899, soit à peine 4 ans après la mort de Nansouty.

On peine à croire à l’épopée de tous les bâtisseurs du Pic. Une visite du musée du Pic, et notamment la projection d’un petit film nous en apprend beaucoup.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".