Œuvres d'art et statues dans la ville

Bagnères-de-Bigorre - Vénus 2013

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées". Accueil.

La Place d’Albret, située dans le « vieux Bagnères » était autrefois un quartier très animé de la ville, avec sa belle fontaine trônant au milieu de la place. Puis, avec le temps, la fontaine a disparu et la place s’est dégradée petit à petit.

En 2013, la municipalité a engagé des travaux de rénovation de la place, dans un cadre plus large de réhabilitation du centre ville.

Une oeuvre d’art de 2m 60 a été installée, c’est elle qui va retenir notre attention. Le parti pris est audacieux, voire osé. Dans une ville thermale, comme Bagnères, où les sculptures classiques sont majoritaires, c’est le choix de la modernité qui a été retenu. La sculpture est sur le thème de l’eau en mouvement et de la féminité. L’inauguration a eu lieu le 27 juin 2013.

Le socle est en marbre rose de Sarrancolin. Des matériaux de récupération ont été utilisés puis soudés.

Touatia Razali a été assistée pour cette réalisation par Jean-Marc Luce et Jean Lepreux.

Un article et une photo sont parus dans le journal local le 27 juin 2013.

Bagnères-de-Bigorre. Une “Nymphe” pour la place d'Albret - Bagnères-de-Bigorre est une ville thermale historique, réputée pour la qualité de ses eaux mais aussi pour sa richesse architecturale et culturelle. Une tradition thermale qui est également marquée, presque par évidence, par un certain nombre de statues, souvent offertes par des mécènes, quand ce ne sont pas des réalisations spécifiques dédiées à la cité des eaux. Si cet engouement pour l’art ne s’est pas démenti au fil des siècles, force est de constater que les réalisations se sont faites rares depuis une dizaine d’années. Aussi, dans un souci d’embellissement de la ville avec une mise en valeur cohérente des espaces publics engagée par son maire, Rolland Castells, et soutenue par sa municipalité, de nombreux projets ont vu le jour. L’aménagement du centre-ville suit son cours et l’opération “Façades” fête cette année ses 20 ans, alors que le concours des maisons fleuries est lancé. La place d’Albret vit une véritable renaissance depuis son aménagement complet et la restauration de ses immeubles de style Art déco. La voie a été restructurée, la chaussée plate garantit l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite tandis que l’espace central et son joli arbre ont été préservés. Pour habiller ce lieu à sa juste valeur, la municipalité a lancé un appel à candidature en août 2012 pour la réalisation d’une sculpture urbaine, s’intégrant dans l’espace en complicité et affirmant la présence de l’eau. Sur les 7 candidatures, c’est la statue en métal de l’artiste bagnéraise Toutia Razali qui a été retenue à l’unanimité par le jury composé d’élus, personnes qualifiées et autres experts en la matière. De style contemporain, “La Nymphe” est une œuvre en métal de 2,60 m de haut posée sur un bloc de marbre rose. Rolland Castells, convaincu que chaque époque doit pouvoir s’exprimer en harmonie, est heureux d’enrichir le patrimoine statuaire par cette réalisation dont l’inauguration aura lieu aujourd’hui jeudi 27 juin, à 18 h 15, place d’Albret.


Toutia Razali est très honorée de lier son art à l'histoire de Bagnères - Artiste dans l’âme, Toutia Razali a démarré sa vie professionnelle et artistique comme couturière de théâtre des scènes parisiennes, bordelaises ou encore toulousaines. Rapidement séduite par la sculpture, elle a appris à souder avant de réaliser aujourd’hui des œuvres de toutes sortes en métal. Sa matière première préférée ? Les objets de récupération. Son inspiration inouïe se réveille à la simple vue d’une machine à laver hors-service, d’un vieux matelas ou encore un amas de métal non identifié et tout reprend vie dans une parfaite insolence. Installée à Bagnères depuis six ans, elle a répondu à l’appel à candidature lancé par la municipalité pour une sculpture, place d’Albret, sans vraiment y croire. Mais sa “Nymphe” a remporté l’unanimité du jury. Elle nous confie alors que le projet l’a immédiatement séduite. Comparant l’eau à la féminité, elle a réalisé cette statue avec l’aide de Jean-Marc Luce, dans un total respect de l’histoire de la ville, du passé artisanal de la place et du personnage de Jeanne d’Albret. Mais on n’en dira pas plus.


Viktoria Telek

Bagnères-de-Bigorre possède plus d’une dizaine de sculptures, dont certaines sont  remarquables (on pense à la Bacchante ou à la Danaïde). Une sculpture :  « la Jouvence » ou « buveuse d’eau » est même devenue le symbole de la ville et on la voit sur nombre de cartes postales.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

L’inauguration de la sculpture fut aussi l’une des dernières apparitions publiques de Roland Castells, maire de Bagnères.