Accueil. Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Autres communes - Bustes 2

Voici quelques photos récentes ou plus anciennes de bustes dans le département.

Arrens-Marsous

Les Arrensois ont honoré leur compatriote Miqueû (Michel) de Camélat (1871-1962). Epicier-poète, il resta toute sa vie dans son village. Il fut à l'origine avec quelques amis de l'Escole Gastou-Fébus (sauvegarde linguistique). Le sculpteur est Abraham Baratz (1895-1975) en 1963, qui fut aussi champion d’échecs. (photo 2008)

Izaourt

Le docteur Amédée Fontan (1802-1863), natif d'Izaourt est un des précurseurs du thermalisme. Il contribua au succès des thermes de Luchon. Sa statue a été détruite en 1943 par les Allemands (récupération des métaux).

Labassère

Le sculpteur du buste est Joseph Gardy de Bagnères en 1911 (auteur du monument aux morts de Bagnères).

Le jour de l'inauguration du buste, un lundi de Pâques. Le choix de cette date symbolique pour une statue de prêtre, ainsi que la présence des Chanteurs Montagnards, ont fait que beaucoup de monde s’est déplacé pour l’événement.

Le discours (du maire ?). Le personnage de droite pourrait être le sculpteur Joseph Gardy (1850-1924).

Voir notre page spéciale Source de Labassère:

Lien.

Bagnères-de-Bigorre

Sur la promenade des Coustous, nous découvrons le buste d'Alfred Roland, fondateur des Chanteurs Montagnards. Roland, venu à Bagnères pour raison de santé, finit sa vie, ruiné, à Grenoble. On lui doit plus de 500 compositions, dont le célèbre "Halte-là !". Les sculpteurs sont Jean Escoula pour le buste et Justin Dulout (1845-1931) pour le socle (statue inaugurée le 3 sept. 1899). Les Allemands s'emparèrent en 1943 de la plaque de la base du socle (récupération des métaux). Une nouvelle plaque la remplace.

Ceci n'est pas un buste, mais un petit monument à la gloire du poète bagnérais Frédéric Soutras (1815-1884). On trouve cette œuvre de Justin Dulout (1921), juste au-dessus des tennis. Vous pourrez y lire quelques vers du poète.

Lourdes

A côté de la mairie, devant le cinéma, voici le buste du Général De Gaulle. C'est une œuvre récente (2000) de Jean-Jacques Abdallah, sculpteur installé à Arras-en-Lavedan.

Le cinéma est l'ancien Palais de Justice de Lourdes.

Photos prises et envoyées par l'auteur.

Juste en face du Général, un autre célèbre personnage historique : le Maréchal Foch par Firmin Michelet (déjà auteur de la statue équestre du Mal Foch à Tarbes).

Col du Tourmalet

Au sommet du célèbre col, le buste de Jacques Goddet, ancien directeur du Tour de France cycliste.

Sculptures du Tourmalet.

Lannemezan

Médecin, mais aussi Résistant et Député-Maire de Lannemezan, Paul Baratgin a son buste mis en valeur devant l'entrée des Hôpitaux de Lannemezan (quartier de la Demi-Lune).

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Larreule

Ce buste d'Eugène Tenot (daté de 1891) n'existe plus. Il a été fondu par les Allemands pendant la seconde Guerre Mondiale. Le célèbre Edmond Desca en était l'auteur. Cette photo est extraite du livre, qu'on ne peut que vous conseiller, de Claude Larronde sur Edmond Desca. Une réplique du buste a été installée à nouveau dans la commune en 2011. Voir le lien ci-dessous.

Lien.