Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

Œuvres d'art et statues dans la ville

Tarbes - Danton

Accueil.

Très bien placée devant l'Hôtel de Ville, nous trouvons la statue de Georges-Jacques Danton (1759-1794). Pourtant Danton, originaire de la région Champagne-Ardenne, n'a jamais mis les pieds dans les Pyrénées - photos 2008.

En fait, c'est le nom du sculpteur Desca qui nous donne l'explication. Edmond Desca, sculpteur vicquois, a participé au concours organisé par la ville de Paris en 1889 pour le centenaire de la Révolution Française. Le thème était à la gloire de Danton. Desca n'obtint que le deuxième prix et son projet ne fut pas retenu par la ville de Paris. Desca le fier, estimant que son œuvre était la plus belle, la réalisa tout de même. La ville de Tarbes, avec l'aide de l'Etat, en fit l'acquisition en 1901. Desca a nommé son monument « 1792 », mais tout le monde l'appelle « Danton ». On doit à Desca : l'Ouragan, la fontaine des Quatre-Vallées, la Revanche... Les Tarbais, avec humour, disaient que Danton leur montrait le chemin du café de la Place.

En vérité cette position de Danton fustigeant un ennemi de la République est la plus célèbre de ce brillant orateur.

2 - Danton haranguant les femmes à la halle (là aussi des mains ont été abîmées).

Les symboles de la République et de la Loi : l'épée, le bonnet phygien, la branche de chêne ...

Les symboles des Droits de l'homme et de l'Instruction du peuple : les livres, la plume...

La statue de 2m50 de haut est inaugurée le 29 novembre 1903 sous une pluie battante. On distingue sur cette rare photo les ruines de l'ancien château comtal de Tarbes démoli en 1899.

La nouvelle Mairie est inaugurée le 27 mai 1908. Danton était là avant la Mairie. Cette photo nous montre la nouvelle Mairie et au fond l'ancienne Mairie (détruite depuis). On a dû déplacer Danton de quelques mètres pour réaliser les travaux.

Pour l'anecdote, voici la statue de Danton qui a gagné le premier prix du concours en 1889 et qu'on peut voir à Paris carrefour de l'Odéon. C'est un peu grâce à elle que Tarbes possède elle-aussi son Danton.

Danton, pris en photo depuis la nouvelle Mairie.

Notre site vous recommande la lecture du brillant ouvrage de Claude Larronde : Edmond Desca, Le Lion de Bigorre.

1 - Le départ des Volontaires (malheureusement certaines parties fragiles comme les mains ont été endommagées).

Plus que la statue en bronze de Danton, ce sont les motifs en marbre du piedestal qui sont remarquables.

Revenir à la page "Art dans les Hautes-Pyrénées".

La statue de Danton fut cachée (dans l’atelier de l’entreprise Labat, ferrailleur industriel à Tarbes) pendant la deuxième Guerre Mondiale afin de la soustraire aux Allemands qui fondaient tous les métaux non ferreux. Le témoignage du contremaître ayant réinstallé Danton après la guerre est intéressant : « La statue de Danton est creuse, elle pèse tout au plus 100 kilos. Le trophée, lui-aussi, est creux ».

En 2012, le Maire de Tarbes Gérard Trémège lança le débat sur le déplacement de Danton et son remplacement par une autre sculpture plus moderne. Pour notre part, nous militons sur ce site depuis de nombreuses années au remplacement de Danton par Larrey, bien plus important aux yeux de Hauts-Pyrénéens et de surcroît originaire du département. Peut-être un jour...

Lien vers la statue de Larrey.